Valérie Romanin et le flamenco aux pieds nus : intrinsèquement liés !

 

Puisant son inspiration dans sa formation en danses flamenca, orientale et tzigane tout autant que dans les techniques corporelles qu’elle pratique avec goût et assiduité, Valérie Romanin, danseuse, chorégraphe et enseignante, nous livre une danse éminemment personnelle.

 

Le Flamenco Descalzo -Flamenco aux pieds nus- est le résultat de son parcours personnel, né de sa volonté au départ de mettre en évidence les racines maures et gitanes du Flamenco. Il est le fruit d'un métissage pensé et voulu par Valérie Romanin. Ses danses de prédilection, flamenca, orientale et tzigane, au lieu de simplement se côtoyer, se sont subtilement entremêlées au point de ne faire plus qu’une. Et loin d’être figé, le flamenco aux pieds nus est une danse vivante, qui respire, qui évolue.

Depuis 2003, Valérie Romanin se consacre à l'enseignement, qu'elle affectionne particulièrement. Elle anime cours réguliers, ateliers d'immersion, stages de perfectionnement dans lesquels les élèves reçoivent et sont sollicités, mettant au cœur de sa pédagogie le principe de l’échange. Elle souhaite rendre la danse accessible et travaille autour de notions clés d’ancrage, de gestuelle, de rythme, de réveil des capacités de chacun à se mouvoir, de déploiement dans l’espace, de relation ludique à l’autre. Son objectif pédagogique, au delà de la transmission d’une technique, est de faire de la danse un moyen d’expression au service de chacun, un outil de renforcement de la construction de l’identité.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de Valérie Romanin. ou encore l'article que lui a consacré le site Haut les Cours !